Franck Nathié : Une forêt jardin de balcon

Publié le 21 juillet 2018

La fabrication en mai 2018:

Produire dans le même pot 12 plantes comestibles : pommes framboises grimpantes, cassis, haricots vivace, fraises, mélisse citron, chou vivace, de la monarde, des bettes, de la coriandre vivace, des oignons vivaces et ciboule, tomate, thym citron. Franck explique ses astuces pour augmenter la rétention d’eau :

Voir la vidéo de 12′

Trois semaines après la plantation, voici la composition et les observations des associations réalisées dans ce micro jardin forêt déplorable.

Le thym citronné est sec (sans doute placé trop au centre), de la mélisse citronnelle, un pied de blette à côte, un oignon vivace, du lupin, du basilic, des fraisiers cupido (à fleurs rouges), une moutarde de Chine montée à graine en mode survie, un framboisier grimpant Buckingham, des haricots rame et un haricot vivace Orteil de Prêcheur, 2 variétés de tomates cerises pour grappillage, un haricot nain, des salades (à l’étroit), de la monarde (au goût citron-mandarine), un pied d’houtuynia cordata en mode invasif, un choux vivace, un cassissier et de la ciboule de Chine.

Conseils :

En cas d’invasion de pucerons : mettre du piment de Cayenne en poudre sur les plantes attaquées. Pour les tomates : couper les gourmands et les bouturer ou si vous le pouvez,  les faire marcotter afin de les replanter dès qu’il y a des racines.

Voir la vidéo de 10′

Episode 3 : Les résultats après deux mois de pousse, juillet 2018.

Voir la vidéo de 18′

Episode 4, fin août : Un peu en retard, l’épisode 4 arrive fin août avec des belles tomates cerises, des haricots, des bettes, basilic, coriandre vivace et autres plantes comestibles ou condimentaires. Bilan positif et prolixe pour la première année de test !

Voir la vidéo de 9′

Laisser un commentaire